lundi 4 juin 2012

Le Muscat du Cap Corse n°655 du Domaine Marengo


Du fruit, un bouquet de fleurs, quelques épices, un brin de minéralité, de l'éclat, de la puissance mais beaucoup de douceur et une grande buvabilité pour ce Muscat du Cap Corse.
Occupant un plus d'un hectare, le domaine Marengo, niché en plein cœur de Patrimonio, fait le bonheur de ses propriétaires, Marina et Benoît Bronzini de Caraffa. En 2007, le jeune couple a concrétisé un pari que certains pourraient qualifier d'un peu fou : Après Paris, New York...Bastia, se consacrer pleinement à leur passion. Epris de vin depuis son plus jeune âge, Benoît a appris sur le tas, aidé de ses amis viticulteurs, tandis que Marina a repris le chemin de l'école pour préparer son bac professionnel. Dans quelques mois, le couple entamera sa troisième vendange. Début septembre, pas plus tard, pour éviter la surmaturité car leur souhait est de réaliser un muscat un peu moins sucré que les muscats traditionnels en travaillant sur la fraicheur pour conserver un peu d'acidité. Influencées par un temps sec et chaud en été, les vignes du domaine Marengo servent un muscat AOC du Cap Corse. La petite taille du domaine permet aux vignerons d'y apporter le plus grand soin et ce à chaque étape. Tout en respectant les méthodes traditionnelles, la vinification a été modernisée avec notamment l'installation d’un groupe de froid dans la cave. Côté dégustation, le domaine n'est pas en reste, puisque le caveau accueille les fins palais en plein cœur du vignoble. Qui dit petit domaine, dit petite production, 20 hectolitres environ, répartis en bouteille de 50 centilitres chacune qui porte le nom pour le moins original de N°655, reprise du numéro de cadastrale de la parcelle. Un nom qui rappelle le lien direct entre le terroir et le produit. De plus, chaque bouteille est numérotée, ce qui leur confère un caractère unique.



Les premières vendanges, en 2007
Domaine Marengo, n°655, Muscat du Cap Corse, 2008, Marina et Benoît Bronzini De Caraffa, Barbaggio, Corse, vendu en bouteilles de 50 cl ou 1,5 l, 20€ la bouteille de 50 cl

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire